Négociation et Médiation

Par choix personnel, nous n’avons pas sollicité d’agrément d’expert auprès des Tribunaux, préférant intervenir en amont des conflits dans le cadre des missions de négociation, de médiation, parfois en partenariat avec des professions juridiques lorsque la matière objet du conflit concerne l’arbre, la forêt ou l’espace naturel.

Les attentes et besoins de nos Clients

En la matière, nos clients et nos missions peuvent être les suivants :

– Les Avocats pour proposer des solutions techniques, estimer les dommages résultants ou à l’origine de la situation conflictuelle, ou tenter de trouver des moyens de compensation.

– Les Notaires, pour apporter un éclairage technique, souvent une estimation de la valeur d’un bien, permettant de faciliter la négociation entre actionnaires d’une Société ou lors de la vente – acquisition d’un patrimoine forestier.

– Les Collectivités locales dans leurs projets d’acquisition lorsque un appui technique est indispensable dans le cadre d’une négociation amiable.

– Les Établissements publics, les Sociétés, à objet industriel et commercial, lorsque leurs projets ont une incidence sur l’environnement et qu’un appui technique indépendant leur est nécessaire pour conduire leurs négociations vis à vis des compensations à apporter ou des ajustements projet à réaliser.

– Les Compagnies d’assurance lorsque l’objet du litige porte sur un problème technique relatif aux arbres ou à la forêt, qui nécessite un arbitrage, une médiation entre deux parties.

– Les Groupements Forestiers, Sociétés Civiles (ou particuliers) lorsqu’il existe des différences d’objectif et d’analyse des moyens de gestion à mettre en œuvre nécessitant l’avis, voire l’arbitrage d’un expert indépendant, ou lorsqu’il s’agit de fixer la base d’une valeur de cession – acquisition de parts de Groupement Forestier ou de terrains boisés.