Arboristerie ornementale

L’arboristerie ornementale est une matière qui étudie l’arbre dans toutes ses fonctions autres que celle de production, en milieu forestier. Elle concerne principalement les problématiques de l’arbre urbain, de la gestion des Parcs paysagers anciens.

Les attentes et besoins de nos Clients

Nos clients les plus fréquents sont les suivants :

– Les Villes qui souhaitent approfondir la connaissance de leur patrimoine arboré sur les aspects sanitaires et sécuritaires, influençant sensiblement la gestion à appliquer aux formations arborées : arbres, alignements, bosquets, bois péri-urbain.

– Les Collectivités, indépendamment de leur taille, jusqu’à la plus petite commune qui s’interrogent sur l’espérance de vie d’un arbre et sur le risque qu’il est susceptible de présenter pour les usagers.

– Les Propriétaires de Parcs arborés (collectivités ou particuliers) qui souhaitent mettre en place un outil de gestion permettant de programmer techniquement et économiquement des interventions à engager sur une période généralement décennale.

– Les Promoteurs immobiliers qui souhaitent évaluer, préalablement à la mise en œuvre de leur projet, l’impact des travaux sur le patrimoine arboré afin d’en réduire l’ampleur, le cas échéant de le compenser par toutes mesures appropriées.

https://www.sylvaexpertise.fr/wp-content/uploads/2020/12/1200px-Lac_du_parc_Oberthür.jpg

Dans ce domaine de l’arboristerie ornementale, nos compétences s’étendent également à l’estimation de la valeur vénale d’agrément de formations arborées, lorsque ces dernières ont été endommagées ou risquent d’être affectées par la réalisation de travaux. Cette valeur d’agrément est par nature subjective. Il s’agit de la rationaliser autant que faire se peut, sur la base de critères objectifs.

Pour toutes ces missions d’expertise, notamment le diagnostic de sécurité, notre responsabilité est engagée, raison pour laquelle nous bénéficions d’une extension de notre garantie responsabilité civile professionnelle pour les diagnostics sur arbres exceptionnels.

Cette prise de responsabilité explique le coût plus élevé des missions d’expertise. En effet, elle suppose de plus lourdes investigations de terrain et génère des charges supplémentaires pour le cabinet.

https://www.sylvaexpertise.fr/wp-content/uploads/2020/12/arbre-scaled.jpg