Accueil du site > Actualités > Le permis de tronçonneuse, pour qui ?

Le permis de tronçonneuse, pour qui ?

mercredi 20 décembre 2017, par Lisa

| Ces permis de tronçonneuse, valables à vie avec nécessité de remise à niveau tous les 3 à 5 ans, existent donc en France pour les professionnels, comme dans 8 autres pays d’Europe, cette obligation pourrait un jour s’élargir aux particuliers.

Les avantages de ce permis sont pour les particuliers la possibilité d’utiliser la tronçonneuse en toute sécurité et d’économiser définitivement sur les frais d’entretien (affutage notamment) et de maintenance de ce matériel. Pour les professionnels, il leur permet de travailler en conformité avec les exigences de l’article L 4112-2 du Code du Travail et du nouveau décret n° 2016-1678 du Code Forestier applicable au 01/04/2017. Ce permis atteste de la qualification de son titulaire dans toute l’Europe facilitant ainsi son employabilité.

Ce permis est délivré sous forme de carte précisant l’identité et le niveau du permis, il existe en effet 4 niveaux selon la pratique de son utilisateur, du niveau ECC1, niveau de base minimum pour tout utilisateur professionnel ou particulier, à ECC4 pour les professionnels intervenant sur des chantiers difficiles.

A ce jour, 15 centres de formation sont accrédités en France pour délivrer la formation préalable à l’obtention de ce permis. Pour la Région Grand Ouest, cette formation d’une journée et demie pour le niveau ECC1 peut être dispensée la MFR de Pointel en Normandie, ou les CFPPA de Bazas et Meymac en Nouvelle Aquitaine.

P.-S.

Pour plus d’informations au sujet de ce permis, nous vous invitons à consulter les articles suivants :

Revue de presse : Le Télégramme- Tronçonneuses, bientôt un permis. Le Bois International - Certificat européen de qualification. France Bleu - Bientôt un permis.

Lien vers les articles règlementaires : Article L 4142-2 du Code du travail. Décret n° 2016-1678 du Code Forestier.


Plan du site | mentions legales | Espace privé