Accueil du site > Actualités > Vente EFF de BRETAGNE du 4 juin 2020 : contexte et premières tendances (...)

Vente EFF de BRETAGNE du 4 juin 2020 : contexte et premières tendances …

vendredi 5 juin 2020, par Lisa

Le marché peut être considéré comme dynamique, le nombre d’acheteurs est équivalent à celui de l’automne dernier, et nous n’observons pas d’érosion du nombre d’offres moyen par lot. Sauf exception, cela traduit également une acceptation par les acheteurs de ce nouveau mode de vente, qui nous est individuellement confirmé par la plupart d’entre eux.

Prochainement, une information complète sur ces nouvelles modalités de vente sera bien sûr communiquée aux acteurs de la filière, particulièrement aux producteurs forestiers. La première conclusion est donc l’absence d’incidences néfastes de cette évolution de nos modes de vente sur la dynamique du marché.

Cette vente présentait comme à son habitude une dominante de lots de bois résineux, avec comme particularité une proportion significative de lots de petits bois d’éclaircie vendus sur la base d’un prix à l’unité de produit. Il ressort de la première analyse, une demande forte sur le douglas avec une tendance des prix à la hausse, particulièrement sous l’effet d’un acheteur. Pour l’épicéa de sitka, l’analyse en tendance est plus délicate au regard de l’hétérogénéité des lots présentés qui traduirait toutefois une certaine stabilité des cours, voire une légère hausse. On constate une forte demande sur les petits bois résineux d’éclaircie (catégorie trituration, billons à palettes), les prix offerts doivent toutefois être analysés, relativement à la qualité et à la consistance moyenne des coupes présentées dans nos ventes groupées. Pour les pins, on analysera plutôt une tendance à la stabilité qui méritera d’être approfondie, après analyse des cours. Le taux d’invendus à l’issue de la séance est inférieur à celui constaté à l’automne 2019.

Malgré la crise sanitaire que nous traversons, les difficultés rencontrées par les entreprises, ces premières tendances témoignent d’une reprise pour certaines catégories de produits en particulier. La tendance méritera bien sûr d’être confirmée à l’automne, mais elle peut être considérée comme rassurante à ce stade, pour l’ensemble de la filière forêt bois.

Toute information complémentaire pourra vous être communiquée par les Experts Forestiers du Cabinet (Laurent LE MERCIER : 0662082511 ou Christophe LUCO : 0650042709).


Plan du site | mentions legales | Espace privé